Règlement Cosplay

ARTICLE 1 : CONDITIONS GÉNÉRALES

  1. Le concours cosplay durant la convention est organisé par la BE@Con.
  2. Ce règlement établi par les organisateurs s’applique sur l’événement BE@Con 2022, organisé par Beacon Events. Le concours aura ainsi lieu lors de la convention du 28 mai 2022.
  3. Les organisateurs se permettent le droit de modifier le règlement à tout moment.
  4. Les participants au concours de cosplay devront obligatoirement payer leur entrée, le concours étant déjà gratuit.
  5. Des vestiaires seront mis à la disposition des participants pour se changer et préparer leurs accessoires de scène. Ils y trouveront également du matériel pour effectuer des réparations le cas échéant.

ARTICLE 2 : SÉCURITÉ

Pour des raisons de sécurité les organisateurs interdisent l’utilisation de certains objets et les comportements suivants :

  • Armes blanches : toute arme offensive ou tranchante en fer ou en acier, telles que les poignards, épées, machettes, couteaux, baïonnettes, etc.
  • Armes à feux : toute arme qui tire des cartouches ou des projectiles explosifs, tels les fusils, les pistolets, etc.
  • Armes incendiaires : toute arme qui a pour but de mettre le feu à des objets ou de causer des brûlures aux personnes.
  • Liquides facilement inflammables : toute arme qui a pour but de mettre le feu à des objets ou de causer des brûlures aux personnes comme les alcools à brûler.
  • Tous les produits susceptibles de salir ou détériorer la scène ou la salle : pétards, fumigènes, farine, confettis, paillettes…
  • Liquides indélébiles : Tout liquide qui ne s’enlève pas avec un simple produit nettoyant et nécessite un traitement coûteux de rénovation.
  • Tout objet et geste à caractère raciste ou pornographique.
  • Tout objet et geste incitant à la violence ou qui la provoque.

Le non-respect de ces règles entraîne une exclusion immédiate du concours.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dommages causés aux affaires laissées sans surveillance.

Les organisateurs se réservent le droit d’interdire tout accessoire qu’ils pourront juger dangereux.

ARTICLE 3 : DROIT À L’IMAGE

Toutes les personnes choisissant de participer au concours cosplay se verront demandés de remplir une demande d’autorisation de droit à l’image.

Cette demande d’autorisation de droit à l’image est annexée au présent règlement, en deux formats : une version pour les participants mineurs, et une version pour les participants majeurs. L’inscription sera éligible à la validation dès lors que le ou les participant(s) auront fourni l’autorisation.

ARTICLE 4 : SANCTION ET DISQUALIFICATION

Les participants coupables de vandalisme, vol, agression physique, verbale ou encore morale, de comportements choquants à l’encontre du public, des organisateurs ou des autres participants se verront sanctionnés.

Par ailleurs, toute personne perturbant de façon répétée et intentionnelle le concours ou le déroulement de l’événement, ou portant atteinte à l’image du concours, encourt des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’inscription aux prochaines éditions dudit concours.

ARTICLE 5 : PRINCIPE DU CONCOURS

  1. Le concours cosplay consiste à présenter devant un jury un costume porté et confectionné par le participant.
  2. Un classement est effectué après le concours avec une remise de prix.

ARTICLE 6 : CATÉGORIES DE COSTUMES AUTORISÉES

  1. Costumes tirés du jeu star citizen.
  2. Créations personnelles (soumises à validation par le staff de la BE@Con).

La présentation du costume peut se faire seule ou en groupe. Les costumes achetés sont autorisés dans la mesure où le participant ne s’est pas contenté d’acheter l’ensemble du costume, mais qu’il y a ajouté sa touche personnelle.

ARTICLE 7 : INSCRIPTION AU CONCOURS

  1. Lors de votre candidature, vous devez compléter entièrement le dossier d’inscription annexé au présent dossier en vue d’une validation par les organisateurs.
  2. Les participants de moins de 18 ans sont autorisés, mais doivent obligatoirement désigner un adulte accompagnateur (tuteur légal).
  3. Lors de votre candidature, vous devez fournir plusieurs images de références de votre cosplay. De préférence plusieurs images complètes représentant le personnage de la tête au pied. Celles-ci ont une très grande importance lors de la notation (selon la qualité et la taille de l’image mais aussi les couleurs, la proportion, les accessoires du personnage, etc).
  4. Les préinscriptions pour le concours de cosplay de la BE@Con se dérouleront à partir du 06 novembre 2021. Le formulaire d’inscription est disponible en bas de cette page lorsque les inscriptions seront ouvertes !
  5. Au minimum 5 personnes doivent être inscrites auquel cas l’organisation pourra éventuellement annuler le concours.

Pour les inscriptions pour les groupes, le formulaire sera rempli par une seule personne qui renseignera ses coordonnées et servira d’interlocuteur avec le staff de la BE@Con.

ARTICLE 8 : PRÉSENCE AU CONCOURS

  1. Le concours se fera le 28 mai 2022.
  2. Les résultats du concours auront lieu dès la fin de la présentation.
  3. Vous devrez confirmer votre présence avant 12h00 le jour des résultats.
  4. La présence de la totalité des participants est requise 15 minutes avant le début de l’annonce des résultats du concours.

ARTICLE 9 : NOTATION

  1. Les membres du jury, choisis par les organisateurs jugeront le costume sur :
    1. La difficulté de réalisation du costume
    2. Le choix des tissus et des matériaux
    3. La qualité de la réalisation
    4. La ressemblance avec l’image de référence
    5. Le rendu final du costume
    6. La créativité apportée au costume
  2. Les notes finales resteront secrètes et ne pourront être réclamées au jury ou à l’organisation. Cependant les organisateurs se tiendront à votre disposition pour d’éventuelles questions.

ARTICLE 10 : LES PRIX SELON LES CATEGORIES

Les prix seront annoncés lors du lancement de la convention.